Conçu comme un véritable réseau de partage social et professionnel, le programme d’accompagnement de la SCADA permet aux étudiants, devenus chirurgiens-dentistes, de se retrouver, d’échanger, de participer à de nombreux concours internationaux ou de poursuivre leur recherche évoluant dans le temps avec l’arrivée chaque année des nouveaux lauréats.
À la vue du succès très vite grandissant, Dentsply a souhaité étendre cette opportunité à l’ensemble des étudiants du monde en initiant et développant de nouveaux programmes de recherche clinique. Ce sont donc à ce jour quelque 7 000 étudiants concernés, de 39 pays différents qui participent à 18 programmes internationaux en collaboration avec Dentsply et la SCADA.
En France, ce prix a été créé en 1997 sous l’impulsion de Nicolas Brillaud, alors Directeur général de Dentsply, du docteur Patrick Hescot qui était le Secrétaire général de l’ADF, et de Georges Rhodes, le Manager de l’époque de l’activité Education Clinique de Dentsply International.
En adaptant la version américaine de ce prix pour la France, et en permettant aux chirurgiens-dentistes diplômés depuis deux ans de concourir, tous trois se sont assurés d’une large représentativité des Universités françaises et d’un succès qui, depuis, ne s’est jamais démenti.
En effet, chaque année, l’ADF reçoit une centaine de thèses, qui sont lues, choisies et classées pendant l’été par la présidente du Prix et les président et secrétaire scientifiques du Congrès de l’ADF afin de sélectionner les 12 à 15 candidats qui présenteront leurs travaux durant le Congrès de l’ADF au mois de novembre.
L’élévation du niveau scientifique au fil des ans (beaucoup d’étudiants poursuivent des recherches complémentaires dans des laboratoires), a conduit le docteur Anne Claisse (UFR Lille), présidente du Prix, en accord avec Dentsply et le secrétariat général de l’ADF, à adjoindre au prix de recherche clinique deux nouveaux prix récompensant les meilleures thèses bibliographique et culturelle.
Chaque année, le gagnant du prix de recherche clinique est invité par Dentsply à suivre le Congrès de l’ADA aux États-Unis, où il rejoint les candidats américains qui concourent à ce moment-là pour leur pays, et à présenter ses travaux devant une assemblée de scientifiques présents.
L’événement se clôture par une soirée de remise de prix où sont réunis tous les concurrents américains et internationaux en présence de Chris Clark, Président Directeur général de Dentsply International, du docteur Terry Dolan, Manager de l’activité clinique de Dentsply International, du docteur Charles F. Shuler, Président de la SCADA et du docteur Maxime Feinberg, Président de l’ADA.
L’importante synergie d’action entre Dentsply et l’Association dentaire française contribue à soutenir et à supporter la recherche et la formation.
En entrant dans sa vingtième année, le prix de thèse ADF-DENTSPLY est devenu un rendez-vous annuel incontournable et contribue également à mettre en lumière l’excellence de l’enseignement français dont le niveau de nos étudiants en est le reflet.
Philippe Ardillier
Professional Service Manager
Dentsply Sirona France
Commentaires